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Dépoussiérage d'un embrayage à sec (900 et 1000 SS)
par Gandolfi

Ducati a choisi de privilégier un embrayage à sec multidisques sur les modèles 900 SS, 900 SSie et 1000 SS DS.

Pour  pouvoir conserver toutes les propriétés d'un bon embrayage, il est préférable de dépoussiérer l'ensemble assez régulièrement. On dira tous les 5000 kms, mais si vous êtes maniaques et/ou que vous sentez l'embrayage qui broute un peu lors des phases de démarrage ou de rétrogradage, vous pouvez effectuer cette opération plus régulièrement.

De toute façon, c'est une opération très simple qui demande juste de ne pas forcer comme un malade sur les différentes vis que l'on va démonter.

Voici le couvercle d'embrayage d'une Ducati 900 SSie.
Il faut préalablement ôter les 4 vis qui tiennent le couvercle en place. Ce n'est pas la peine d'enlever les 2 vis que j'ai indiqué avec des flèches, elles ne tiennent pas le couvercle.

Une fois le couvercle enlevé, on se trouve face au plateau presseur. Il faut enlever les 6 vis qui maintiennent le plateau fixé à la noix et qui compriment les ressorts.

Attention, cette opération peut être délicate car il ne s'agit pas de foirer une ou plusieurs têtes de vis. Ca arrive fréquemment.

Pour éviter cela, 2 solutions :

  • une fois la clé allen positionner sur la tête de vis, vous tapotez avec un marteau sur la clé afin de "décoller" les filets,
  • sinon, vous allez rouler un peu et avec la chaleur, ça va dilater suffisament les filets pour pouvoir dévisser sans trop d'effort. Par contre cette solution n'est pas très pratique car "tout" l'embrayage est chaud et vous allez vous brûler les doigts en sortant les disques.

Nettoyez le couvercle qui est plein de poussière...

 

AVANT
APRES

 

Un petit coup de chiffon sur les ressorts ne fait pas de mal également. C'est le moment de les mesurer pour savoir s'ils sont encore dans les côtes.

Le manuel d'atelier parle d'une longueur limite de 36,5 mm.

Enlever le plateau presseur.
Normalement le plateau doit sortir sans la tige, mais bon, sur le mien la tige vient à chaque fois...
Bien enlever les poussières et vérifier l'étât du roulement dans lequel la tige est logée.

On est en présence des fameux disques d'embrayage, de la cloche et de la noix.
Vérifier si la cloche est marqué par le martellement des disques. L'usure est assez caractéristique. Sur le mien, les disques et la cloche sont comme neufs après 9000 kms. C'est normal vu que j'ai mis un kit embrayage chargé de solutionner ce problème.
Pour info, le manuel d'atelier préconise le changement des pièces usées au delà de 0,6 mm de jeu entre la cloche et les disques garnis. Je confirme que l'embrayage marche bien même au delà, j'avais un jeu de 1,2 mm sur l'ancien embrayage d'origine. Je l'ai changé à 48000 kms.

Voici le fameux kit que je citais précédemment. Il est composé d'un disque lisse épais, d'un disque lisse bombé et d'un disque semi-garni. Le tout est à placer en fond de cloche, puis on met l'empilement de couple de disques lisses et garnis.

Les avantages de ce kit :

  • l'embrayage est silencieux
  • l'embrayage s'use plus lentement

Les inconvénients :

  • le prix, 150 €
  • il faut le commander en Belgique

Pour plus d'informations, consultez le site de Vince !

Une fois tous les disques enlevés, vous pouvez dépoussiérer votre embrayage :

  • soit en soufflant à l'intérieur de la cloche à l'aide d'un compresseur d'air, si vous en avez un,
  • soit en passant un chiffon à l'intérieur de la cloche et sur la noix.

Vous pouvez également nettoyer les disques lisses et garnis.
A cette occasion, vous pouvez prendre les mesures d'épaisseur de chaque disque garni. D'après le manuel d'atelier, les limites de côte d'usure sont de 2,5 mm.

Voilà, il ne reste plus qu'à effectuer la manoeuvre en sens inverse, replacer les couples de disques, le plateau presseur et les 6 vis et ressorts, en pensant bien à ne pas serrer trop fort. Avant de remettre le couvercle et le carénage, vous pouvez démarrer la moto pour voir si tout marche comme il faut.

En complément vous pouvez également vidanger le circuit d'embrayage hydraulique. C'est très simple à faire et également très rapide. En effet, le lockeed contenu dans le petit réservoir situé au dessus du guidon bracelet du côté gauche a tendance à noircir rapidement. Ca n'altère pas la qualité du fluide, mais quitte à nettoyer son embrayage autant le faire complètement !

 

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